Pourquoi écrire des fanfictions en univers alternatif?

You may also like...

5 Responses

  1. Je comprends absolument ce que tu veux dire, Opelleam ! Tu résumes parfaitement ma vision de l’UA. C’est vrai, on coule beaucoup de temps à créer un nouvel univers pour de simples fanfictions, qui par définition devraient rester du loisir et ne pas nous prendre la tête. Mais les clins d’œil et les parallèles avec la série originale, l’art d’entremêler ce qui est nôtre et ce qui ne l’est pas, tout en conservant l’intégrité des deux, c’est juste jouissif. Du vrai travail d’artiste, quand c’est bien fait. Une UA écrite juste pour réutiliser les noms des personnages, ce n’est rien d’autre que du gâchis. Mais une UA bien travaillée, c’est rien de moins que de l’orfèvrerie !

  2. opelleam dit :

    C’est exactement ça!! Au final, si on veut faire une bonne UA, il faut savoir rester proche de l’univers de départ d’une façon ou d’une autre, tout en parvenant à apporter aux lecteurs autre chose, de suffisamment prenant pour qu’ils aient envie de poursuivre leur lecture. Et c’est clair que lorsque c’est bien fait, c’est un vrai, gros travail. C’est dommage qu’il y ait tant de fictions pour lesquelles on se demande effectivement si on a lu/vu le même manga et où les personnages ne sont pas du tout eux-même, ça transmet finalement une mauvaise image du genre (bon pas que de l’UA, tu me diras, mais c’est un autre débat!).

    • Haha, oui, l’OOC est un débat en lui-même. ^^ Mais ça fait toujours plaisir de rencontrer quelqu’un qui traite les UA avec sérieux et passion ! (Excuse-moi du retard, je crois que tu n’as pas dû cliquer sur « Réponse » parce que WP ne m’a pas avertie que tu m’avais répondue.)

      • opelleam dit :

        Exact, je n’avais pas cliquer sur réponse ! Oui, l’OOC, c’est quelque chose!!
        D’ailleurs, autant, sur certaines fictions, on se dit, bon clairement on est en plein dedans, autant pour d’autres, il m’est arrivé de me dire: « ok, moi, je le vois pas comme ça, mais je comprends, même si je n’adhère pas forcement « .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :