Par Hope Tiefenbrunner.

Le 15 janvier dernier, j’avais dressé un petit bilan de début d’année. Et puisque nous arrivons en juillet, je me dis qu’il est temps de faire un point.

Petits rappels sur les objectifs que je m’étais mis en toute fin d’article:

Donc pour 2015, ce que j’aimerais vraiment, c’est 1- boucler Talents, 2- écrire e-dylique, 3- si je suis en forme avancer et pourquoi pas boucler Ange.

Voyons voir ce que cela a donné à mi-parcours:

Première chose: J’ai bouclé l’écriture de Talents (alias Malchance, objets magiques et fiançailles imprévues). Le tome 1 est entièrement corrigé et même parti en soumission en attendant que le tome 2 soit relu par ma bêta. Vu le délai de réponse de la ME que j’ai visé, je me suis dis que j’allais envoyé le tome 1 tout de suite avec un résumé du deux!

Ensuite …. disons que j’ai pris quelques libertés sur mon planning.

Dans les idées, j’avais listé en n°6, une version rallongée d’un de mes OS, Bonjour Mme Rochas et ce projet est passé en tête de liste. Je savais qu’il serait court et j’ai donc profité du camp nano d’avril pour le rédiger. Un hamburger, des frites et mon cœur avec est donc entièrement écrit, relu, corrigé et parti en soumission chez HQN.

J’ai par ailleurs un autre texte soumis chez HQN, un texte qui fonctionne en parallèle avec un de Valery, nous en parlerons à l’occasion.

Ensuite, ce n’était pas du tout prévu au planning, mais l’idée me trottait dans la tête, j’ai attaqué une relecture/réécriture de ma dernière fanfic Jeux de Scène. Il ne s’agit pas seulement de changer les noms, mais aussi un certain nombre d’autres élements, même si reconnaissons-le l’histoire était tellement éloignée de l’univers de Naruto qu’il n’y a, sur le plan du scénar, aucune modification à apporter, seulement certains détails. Et puis, des erreurs de points de vue qui me sautent maintenant aux yeux, même si je peine parfois à les corriger. L’histoire était originellement coupée en deux, mais vu la taille, j’en ai fais 4 tomes. Je viens d’achever la relecture du tome 2. Soyons réaliste, cela nécessitera une ultime relecture avant envoi. En toute franchise, je ne suis pas certaine que cette histoire trouve preneur, le thème, la présence d’inceste, de violence, d’un threesome, le côté « historique » me font me dire que ce n’est pas gagné. Mais, j’ai tellement aimé l’écrire (même si j’ai souffert en le faisant) que je m’éclate à me replonger dedans alors ma foi, je n’aurai pas de regret si elle poursuit sa vie sur internet ^^.

Passons à la suite du programme:

Sur cet été, je vais donc poursuivre la relecture de Jeux de Scène mais je vais profiter du camp nano de Juillet pour attaquer e-dylique (alias l’idée n°5). Je me suis fixée un objectif de 10 000 mots, donc je pense que ça devrait à peu près couvrir les deux premiers chapitres, soit la présentation des deux héros. L’idée est de me les approprier tranquillement avant de me lancer sur une phase d’écriture plus intensive qui sera sans doute pour novembre pendant le nano. J’ai déjà une idée très précise de l’histoire et de ses rebondissements (plus que lors de mes deux derniers écrits), mais je sais qu’au fil de l’écriture la donne pourra changer.

En conclusion, avec deux projets bouclés et des soumissions faites, je suis contente de ce premier semestre. J’apprécie aussi beaucoup de ralentir le rythme sur le côté purement création, chose qui ne m’était pas arrivée depuis quelques années. Bref, je profite et je prends du plaisir et c’est bien ce que je recherche dans cette activité. Comme dirait l’autre : que demande le peuple.

Sur ce, prochaine news me concernant pour le bilan de ce camp nano!