Retour sur la Yaoi Yuri Con 2015

Franchement, il faudrait que vous ne suiviez ni ce blog ni notre page facebook pour ignorer où nous avons passé notre week-end précédent…

La yaoi yuri con !

Afficher l'image d'origine

Allez, petite minute de rattrapage pour ceux qui ne connaîtraient pas : La Yaoi Yuri Con, c’est une convention organisée à Lyon et ayant pour but de promouvoir l’homoromance sous toutes ces formes. Si vous n’avez pas, comme nous, trainé dans l’univers de la fanfiction, des mangas yaoi etc… vous ignorez sans doute que de telles conventions existent depuis plusieurs années aux USA et qu’en France, on en a longtemps attendu une. Celle-ci était la 4eme édition, organisée par Event yaoi. Val avait assisté à la toute première et nous (Val, Hope, Magena Suret et Tamaki la bêta de Hope) étions présentes pour la 2nde. Toujours en tant que visiteuses et nous avions si longtemps squatté le coin café en mode « bavardage intense » que, lorsque les organisateurs en avaient posté des photos, forcément, on était dessus : 

La preuve !

Cette année, l’envie d’y retourner était là et quand nous avons lu qu’Hamlet Machine, hum… non pardon HAMLET MACHINE serait l’invitée d’honneur, autant vous dire qu’il y a eu quelques cris de fangirls dans nos chaumières, étant toutes des fans de son graphisme et de son comic Starfighter. Il était donc obligatoire de nous y rendre et puis Valéry a eu la bonne idée d’y prendre un stand. C’est avec Viviane Faure et Magena Suret qu’elles ont décidé de s’installer en tant que Collectif d’auteurs. Si l’organisation pré-convention a bien été stressante, notamment la réalisation des recueils à vendre (mise en page, corrections, couvertures) nous avons toutes les 5 assurées comme des bêtes (oui, on a le droit de se jeter des fleurs, oui). Nous devons d’ailleurs un grand merci à Angélique Vernat pour sa superbe couverture de Retrouve-moi.

A cela, se sont ajoutés les bonus option cartes envoyées trop tard ou en Espagne, les impressions d’affiches annulées à la dernière minute, etc…. Quoiqu’il en soit, tout était néanmoins prêt le moment venu ! Samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, Valéry et Magena se sont donc retrouvées devant le cirque Imagine pour mettre en place ce magnifique stand, prêtes à accueillir le chaland, bientôt rejointe par Viviane, avant que les portes ouvrent et que Hope et Tamaki complètent notre petit groupe avec l’arrivée des superbes cartes qu’HQN nous avait envoyées et surtout encore plus de joie et de discussions !

Le stand avec en vrac, les minicartes Moo non perdues en Espagne, les cartes de nos nouvelles, les affiches, le recueil Retrouve-moi, celui Yaoi Mix, le superbe dessin de Viviane qui a servi à faire la couverture de Yaoi mix, les fraises Tagada (qui nous ont valu quelques arrêts de gourmands), les guides d’écritures à consulter, la présentation du projet We need more safe sex book, etc…

Et Hope n’a pas tardé à reprendre sa casquette de reporter !

Magena, Viviane et Valéry

Au milieu des discussions animées, chacune aura le droit de dédicacer, puisque nous avions prévu un recueil de fanfictions (Yaoi Mix) regroupant une fanfiction de chacune d’entre nous : assise, debout, pliée en deux ou accroupie …  nous sommes les reines de la dédicaces et rien ne nous arrête.

Dans l’après-midi, Valéry a eu la joie d’animer avec Harue Cendre Elven l’atelier d’écriture sur les scènes de sexe, ce qui a été un moment fort et absolument génial parce que tous les membres étaient intéressés et intéressants, les discussions riches et enjouées, et chacun est reparti avec le souvenir d’une excellent moment passé ensemble (au point qu’on en a entendu parler derrière plein de fois et qu’on finisse par évoquer le fait de, peut-être, remettre ça l’année prochaine, du coup). Ça a été aussi un immense plaisir de parler de notre attachement au safe sex avec un public non seulement intéressé mais partageant cet attachement.

Valéry en plein atelier

Parlant de safe sexe, nous avons été ravies de l’accueil qui a été fait au projet We need more Safe Sex book créé récemment par Valéry, Magena et Louise Laëdec, et dont nous reparlerons plus en détails très prochainement. 😉  Et dans le registre rencontres : Nous avons vu des lectrices qui nous ont fait : « iiiiiiih, mais c’est toi/vous (+ pseudo d’auteur de fanfiction) ? » (retrouver des fans qui nous suivaient à l’époque où nous faisions uniquement de la fanfiction, ça vaut de l’or), nous avons vu des lectrices (et lecteurs !) qui nous ont fait : « iiiiiiih, mais c’est toi/vous (+ nom d’auteur de romans publiés) ? » (et ça aussi c’est génial), nous avons parlé de sujets passionnants, d’édition, de fanfictions, d’écriture, de lecture, de M/M et d’autres genres littéraires… Nous avons vu, en vrac et sans doute pas dans l’ordre chronologique : CJ CLarke alias Jaïga, l’équipe de MxM bookmark, Camille Miko de Squee Mag, Gossip Coco et Taraxacumoff de Fic is Not the Enemy, Harue Cendre Elven et son alter ego Kaelig Lan, Mohnn Bl et l’équipe de l’Annuaire du Yaoi, Karine, Mr Q, Christine Svahn, Qhuay Atlast, Mélanie De Chaignon….

Et Hamlet Machine dans tout ça ? Et bien nous avons fangirlé et découvert une artiste qui, en plus d’être talentueuse, s’est révélée extrêmement gentille et abordable, et nous faisons partie des chanceuses à avoir pu récupérer les tomes qui nous manquaient de Starfighter : YES !!! Et pour le fun, Valéry et Magena en train de se faire dédicacer leurs exemplaires, et par la suite de lui dédicacer un exemplaire de Yaoi Mix dans lequel se trouvait les deux fanfictions Starfigter des demoiselles (à noter que ce sont non seulement les deux premières à avoir été écrites en Français mais qu’elles squattent le haut des charts des fanfictions les plus appréciées sur ce fandom depuis leur sortie). Hamlet a été à ce point adorable qu’elle était prête à acheter le dit recueil et que, comme elles ont refusé avec insistance (non mais quand même), elle leur a offert une illustration dédicacée en remerciement.

 

  Pour finir, c’était une fois de plus une superbe convention, nous nous sommes toutes éclatées, nous sommes toutes prêtes à remettre ça l’année prochaine! Merci à tout ceux (oui, il y a eu des ceux !) et celles qui sont passés nous voir en tant que Kumfu et Opelleam, en tant que Valéry K Baran et Hope Tiefenbrunner, merci à Viviane, Magena et Tamaki pour le super week-end que nous avons passé avec vous ! Et on vous donne rendez-vous prochainement pour le Salon du Livre !

Précédent

Show don’t tell, mon amour (et mon bourreau)

Suivant

Une bière, des mangas et un sourire charmant.

  1. Super Contente que cela se soit bien passée 🙂

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :