It’s that time of year again

Oui, je mets un titre en anglais si je veux d’abord! Bref, comme dit dans un english peut-être approximatif, c’est le moment du bilan annuel (whouhou!!). Bon, il va être je crois assez rapide, car ça a été une petite année du point de vue de l’écriture et de l’édition.

Aucune sortie cette année (enfin si, une mais c’est le projet secret dont on ne dit rien pour le moment parce que c’est plus drôle comme ça). C’est étrange après avoir pas mal enchainé sur les années précédentes mais je vais me rattraper dès 2020, puisqu’il y aura deux nouveautés chez Mxm Bookmark : Le tome 3 de Malchance et ma romance de Noël (et je suis tellement pressée que vous puissiez tenir ces petits entre vos mains!).

Le tome 3 de malchance me tient particulièrement à cœur car pour la première fois de ma vie (ta da) je peux dire que j’ai écris ce roman avec l’idée de parler d’une thématique en particulier (dont je ne peux rien vous dire sinon je vais spoiler). Néanmoins, j’ai toujours admiré les gens capables de dire « dans ce roman, je voulais aborder tel ou tel thème ». Val est super douée pour ça, moi généralement c’est plutôt : bah, j’ai eu cette idée et j’ai écris l’histoire, voilà quoi! Mais pas cette fois et j’en suis ravie. Il m’a aussi permis d’approfondir l’univers, une critique qui est beaucoup revenue sur les deux premiers tomes et j’espère que ceux qui étaient restés sur leur faim la verront être rassasiée.

Second titre à venir : Un chocolatier pour Noël : j’adore les deux personnages principaux, j’adore mon héros qui est très différents de ceux que j’ai pu écrire avant et j’adore les gens qui gravitent autour d’eux. J’espère donc que vous craquerez vous aussi pour eux.

Niveau écriture en 2019: j’ai donc terminé d’écrire ma romance de Noël au cours du second trimestre. J’ai depuis attaqué deux autres projets : les éveillés et un 4 mains avec Valéry. Je ne sais plus si c’est l’année dernière que j’avais émis le souhait d’apprendre à travailler différemment, à devenir un peu plus adulte et moins à l’arrache dans ma façon d’écrire. C’est chose faite.

J’ai eu une approche assez différente pour les éveillés, puisque j’ai fais un bon travail de recherche, de rédaction de plans en amont. Je n’en suis pas encore à écrire tout un synopsis avant d’attaquer l’écriture et pour l’instant, ça me convient bien. J’aime être mi-planner, mi-panster comme disent les nanoteurs. J’ai maintenant mon petit carnet qui me suit partout dans lequel je prends mes notes, je rédige des semblants de fiches perso, je cherche la petite bête dans mon scénar etc. J’ai aussi établi la liste des rebondissements que j’avais prévu et j’ai vérifié s’ils étaient utiles et ce qu’ils amenaient à l’histoire. Bref, du progrès et j’ai trouvé ça beaucoup plus agréable pour avancer.

L’avancée, parlons-en justement. Malgré toute cette préparation, j’ai eu beaucoup de difficultés à me mettre en route sur cette histoire, j’ai vraiment eu de gros blocages et du mal à avancer jusqu’à l’arrivée du nano où … bah, il a bien fallu s’y mettre coûte que coûte. Pour être honnête, je ne sais pas du tout ce qui a été à l’origine de ces blocages. Fatigue, gestion de divers projets, corrections édito en même temps aussi et la difficulté à passer d’un univers à un autre. Je n’ai pas de réponse, j’espère néanmoins que ça ne reviendra pas.

Cette année, nous avons aussi monté notre association pour Lemon Laboratory, mis en place la boutique en ligne etc (ce qui nous a demandé aussi beaucoup de travail) et explique aussi que je n’ai pas été aussi prolixe que les années précédentes. Nous sommes néanmoins heureuses que tout ceci soit fait et nous allons pouvoir nous concentrer sur les prochaines sorties dont la version papier de Mariée? Oui, mais avec qui? que nous avions prévu d’éditer cette année.

Des projets? Et bien oui, finir les éveillés et les garous, rédiger une nouvelle bonus pour Malchance et je dois rédiger un épisode de notre projet secret. Il y aura bien sûr les corrections édito d’un Chocolatier à prévoir au milieu de tout cela mais ça devrait me laisser du temps pour écrire et lire (entre nous, je n’ai pas beaucoup lu au cours de l’année écoulée et ça commence à me manquer sérieusement).

Sur ce, je vous donne rdv au prochain bilan, je vais essayer d’être un peu plus régulière sur les bilans hebdos pour lesquels j’ai totalement lâché l’affaire sur le dernier trimestre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: