L’initiation de Claire – Tenter (tome 1)

Autrice : Valéry K. Baran.

Éditeurs :

  • Numérique : Harlequin/Harper Collins
  • Papier : Lemon laboratory

Résumé :

Osera-t-elle aller jusqu’au bout du plaisir ?

Claire ne saurait pas vraiment expliquer pourquoi elle est venue dans ce club très privé. Peut-être à cause de ce mot mystérieux, qui l’effraye et la fascine à la fois : « donjon ». Peut-être pour oublier qu’elle a offert les plus belles années de sa jeunesse à un homme qui ne les méritait pas. Peut-être pour se trouver elle-même et se révéler enfin. Mais au détour d’un couloir obscur, elle croise un regard. Son regard. Et elle sait que c’est lui. Celui qui l’initiera aux secrets d’un monde où plaisir et douleur sont intimement liés…

Format : Numérique. 80 pages environ.

Premier épisode de L’initiation de Claire, en numérique. Épisode suivant : L’initiation de Claire – Douter (tome 2).

Où le trouver ?

Booktrailer de la série :

Genèse : Cette nouvelle est une grosse réécriture d’une fanfiction que j’ai écrite il y a des années, sachant qu’entre temps je n’ai… pas tout changé, puisque le lieu et le déroulement des évènements ont été conservés, mais pas loin non plus puisque les personnages ne sont plus les mêmes, leurs vécus antérieurs non plus, leurs personnalités non plus, le style en lui-même a été entièrement retravaillé, les descriptions, les personnages annexes, ce que j’ai considéré entre temps comme ayant été des clichés ou des facilités ont été supprimé(e)s… Bref, une vraie réécriture, donc. Je m’en explique dans cette entrée : L’initiation de Claire, de la fanfiction à l’originale.

Extrait :

Vous pouvez lire tout le début sur Lemon Laboratory.

Musique :

Comme chaque épisode, celui-ci est accompagné d’un morceau de musique, ici celui accompagnant les pas de Claire dans sa découverte du donjon. Le voici :

Autres éditions :

Numérique - épisode 1
Papier - intégrale
Papier - intégrale de la saison 1
Numérique - intégrale de la saison 1
Ancienne couverture numérique

On en parle ?

Alors clairement, je recommande cette longue nouvelle (environ 45 minutes de lectures) que l’on peut télécharger pour moins de deux euros. Autant vous dire qu’il n’y a aucune raison de s’en priver. Une plume à découvrir et qui, à mon avis, prouvera qu’on peut écrire avec talent et style dans ce genre encore décrié. Ne perdez pas de temps avec un nuancier de couleur sombre, lisez plutôt L’initiation de Claire.

Lire l’intégralité de l’avis ici.

Clairement, je pense que Valéry K. Baran est un auteur qui a de l’avenir dans le domaine de l’érotisme, et qui mérite d’être découverte, car cette nouvelle est un petit bijou du genre : d’abord, et c’est remarquable, l’ensemble est très bien écrit, le style est fluide et soigné, sans vulgarité. L’univers dans lequel nous entraîne le personnage est décadent, luxueux et chic, comme j’aime, et je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de penser, par moments, à la scène de la soirée dans Eyes Wide Shut de Kubrick.

Lire l’intégralité de l’avis ici.

Il s’agit bien sûr d’une romance, l’histoire se finit bien pour les deux personnages qui enfreignent certains codes du lieu ou certaines règles qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés, pour leur plus grand plaisir. Le texte est très agréable à lire. Il n’entend pas décrire avec réalisme des pratiques : il s’agit davantage de bdsm fantasmé. Mais trêve de bdsm ! il s’agit d’autre chose entre ces deux personnages !

Lire l’intégralité de l’avis ici.

Totalement plongée dans l’histoire de Claire, j’ai été transportée par son initiation. « Tenter » est un plein d’émotion. Valéry K. Baran a une plume magnifique, très agréable, et est très douée pour détailler les scènes. C’est sensuel – c’est sexuel – c’est aphrodisiaque – c’est prenant ! C’est à la fois « sauvage et brutale », tout en mêlant « tendresse et douceur ».

Lire l’intégralité de l’avis ici.

C’est impressionnant de voir à quel point elle sait nous subjuguer avec ses descriptions de ce que Matthieu procure à Claire. C’est fascinant, une lecture délectable avec deux personnages qu’il est intéressant de découvrir à travers le plaisir qu’ils éprouvent.
Le contraste entre la « brutalité » de l’acte caractéristique du BDSM, le plaisir éprouvé mais aussi la douceur omniprésente dans l’attitude de Matthieu rendent toute cette expérience assez chargée en émotions ! On partage et sommes spectateur d’un moment très intime chargé d’intensité.

Lire l’intégralité de l’avis ici.

Bien que les genres de la romance et de l’érotisme soient vus comme des « sous-genres » par les garants de la littérature de production restreinte, nous soutenons que les nouvelles de cette écrivaine possèdent un réel talent littéraire et stylistique et que l’érotisme présent n’est pas un prétexte de vente : L’Initiation de Claire questionne en profondeur le type de sexualité qu’est le BDSM par l’intermédiaire de l’incertitude et des peurs du personnage principal.

Lire l’intégralité de l’analyse faite sur ce texte ici.

Et, pour la version précédente, c’est à dire celle qui avait été postée sur le net dans un premier temps, sachant toutefois que cette version a été amplement retravaillée depuis :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 juillet 2015

    […] époque du côté anglophone. Ce sont ces lectures qui m’avaient donné envie d’écrire L’initiation de Claire et, en découvrant l’existence et l’histoire de Fifty Shades of Grey, j’ai […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :