Bilan 73 #quandçaveutpasçaveutpas

Oui, j’ai viré le hebdo parce qu’on ne va pas se mentir, je n’y arrive plus et ce n’est pas bien grave. Quoi qu’il en soit vu que le dernier bilan date du 23 février, je me suis dit qu’il était temps de venir donner des nouvelles de mes avancées.

Bah, c’est pas folichon. Du côté Des Eveillés : j’ai fini de relire tout ce que j’avais écris pendant le nanowrimo, sachant qu’il y avait quelques chapitres dont il manquait carrément des morceaux et que j’ai repensé pas mal de choses. J’ai aussi découvert en relisant le chapitre 10 que j’allais entièrement le réécrire. Je ne vous cache pas que ce n’était pas forcément une bonne nouvelle mais à un moment, il en va de la logique de l’histoire. D’ailleurs, l’idée que j’ai eu est beaucoup plus intéressante et justifie aussi un voyage que je faisais faire à mes perso et qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, elle me fait abandonner une des celles que j’avais depuis le départ et sur lesquelles je m’étais appuyé pour construire mon scénario et mon plan mais qui, au final, arrivée là ne colle plus. C’est assez étrange et il n’est pas toujours évident de se rendre compte qu’au final, il faut laisser tomber.

Résultat de tout ça, le chapitre 10, va devenir un chapitre 10 et un chapitre 11 et mon roman va encore virer pavé. Je sais pas, je ne dois pas être très douée pour écrire des petites histoires? Alors petite devinette : sachant que mon premier plan contenait 12 chapitres et un épilogue, que la seconde mouture du plan arrivait à 17 chapitres .. mais que les scènes qui se passent dans le chapitre 10 & 11 étaient notées en chapitre 8 & 9…. A votre avis, de combien de chapitres supplémentaires vais-je écoper avant la fin? Ajoutez à cela que j’avais prévu de faire des chapitres de 5000 mots et qu’ils tournent quasiment tous à 7000 et plus …. Sachant qu’il y avait deux tomes…. et que j’ai prévu d’en rajouter un au milieu… Quand finirai-je d’écrire cette histoire?

SAUVEZ-MOI DE MOI-MEME!!

Et s’il n’y avait que ma tendance à m’étaler, ça irait, mais je reconnais que j’ai énormément de mal à avancer. Je peine à écrire ne serait-ce que 400 mots par jour et quand j’y parviens c’est en les extirpant aux forceps. Je me suis créé un projet sur le site du nano mais pour le moment, ce n’est pas très efficace. Je ne sais pas pourquoi. C’est peut-être cette histoire. J’ai du mal depuis le départ, les mots ne veulent pas sortir ou quand ils le font, ce n’est jamais exactement comme je le voudrais. Pourtant, je l’aime, j’aime les perso, l’univers. J’ai un plan, j’ai même un cahier de recherche, les gars! moi! Mais rien n’y fait. En y réfléchissant, je me suis dit que cela tenait peut-être du personnage de Syan. Il est très différent de ceux que j’ai pu écrire jusque là, il a en une vie très différente et il n’est pas facile de trouver le bon équilibre pour décrire ses pensées. Pour l’image, si jusqu’ici, j’avais l’impression de tricoter et bien avec lui, je serais plutôt en train de faire de la dentelle.

Je suis peut-être plus exigeante aussi envers moi et mes textes mais je ne suis pas sûre que cela suffise à expliquer ma lenteur sur cette rédaction. Quoi qu’il en soit j’espère que cela va se débloquer sinon entre ce qu’il me reste à écrire et ce rythme, vous ne lirez cette histoire que dans 10 ans.

Pour finir, un petit point sur les autres projets. Notre 4 mains avec Val est en stand-bye, en attendant que la situation actuelle se calme et qu’elle puisse prendre du repos et avoir l’esprit à nos petits garous. Je pense qu’on verra pour reprendre à la rentrée. J’ai toujours un tome de notre projet secret à rédiger et je viens d’attaquer la bêta-lecture d’un des tomes précédents (pour la petite histoire, on avait prévu de révéler certaines choses à ce sujet lors de la Ycon, mais puisqu’elle a été annulée vous allez devoir attendre encore avant qu’on fasse des révélations et entre nous soit dit, je trouve ça très bien comme ça!)

Voilà pour ce petit point. Et vous ? Avez-vous déjà vécu ce genre de choses? Blocage, abandon d’idées aux quelles vous teniez? Personnage difficile à appréhender?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :