La vie est à nous

Nouvelle parue dans le recueil « Osez 20 histoires sea sex and sun ».

Autrice : Valéry K. Baran.

Éditeur : La Musardine.

Résumé : C’était l’été, août 1999, l’année de l’éclipse solaire, en France. On avait 20 ans, on était trois : Bam’s, Vi et moi, et la vie était à nous.

Genre : Érotique, multipartenariat, hétéro et F/F.

Format : Nouvelle. Numérique + papier. Longueur du recueil : 250 pages.

Où le trouver ?

6a00d8342e8a5353ef014e6002ecd1970c-200wiAmazon_logo-8google_play_icon___logo_by_chrisbanks2-d4s1i75Fédération_Nationale_d’Achats_des_Cadres_(logo).svgpoets-ring-ebook-kobo-logo-200x200-150x150

Genèse : Nouvelle écrite pour l’AT « Sea sex and sun » des éditions La Musardine. L’écriture en elle-même était fun parce que je n’ai jamais écrit, jusque-là, de nouvelle autant à l’arrache. Je me suis laissée déborder par le temps, je me suis retrouvée à l’écrire dans les 2h de train me menant à Paris pour le salon du livre, je n’ai même pas pu la relire correctement le soir-même et je l’ai envoyée avec des fautes et des coquilles de corrections automatiques faites par mon téléphone m’ayant fait mourir de honte, quand je les ai découvertes ensuite… Mais elle a été acceptée. Cool !

Je ne valide pas toutes les corrections qui ont été faites dessus par l’éditeur. Je ne vais pas m’en plaindre parce que le texte que j’avais envoyé méritait amplement d’être corrigé, de base, mais j’ai été surprise en voyant les changements de temps de narration qui ont été introduits dans mon texte et qui, pour moi, ne sont pas corrects/dérangent la lecture. Mais bon, c’est mon ressenti personnel, juste. J’espère que les lecteurs.ices. n’en seront pas dérangés. 🙂

Résumé du recueil (résumé de l’éditeur) :

« Sea, sex & sun », chantait Gainsbourg à la fin des années 70 dans une France insouciante et joyeuse. Portées par un vent de liberté qui a traversé les décennies, les notes de cette mélodie populaire imprègnent chaque page de ce nouveau recueil de la collection Osez 20 histoires. Initiation au sexe entre filles sur une plage bretonne, baise décomplexée dans le wagon surchauffé d’un train du sud de la France, remake porno de Bienvenue chez les ch’tis sur une plage du Nord, baise torride sur la dune du Pilat entre un homme entre deux âges et une Lolita tombée du ciel… Ce recueil vous fera voyager dans tous les sens du terme et ne contredira pas le refrain de cette autre chanson populaire: l’été sera chaud !

Extrait :

Vi était l’ex de Bam’s. Ils étaient restés quelques mois en couple ; depuis, on sortait ensemble tous les deux.

Les potes nous taquinaient avec ça, disaient qu’on se l’était refilée. Ma frangine, en particulier, tirait la gueule. Elle trouvait ça malsain, parce que Bam’s était mon meilleur pote et que, oui, ça ne faisait pas super classe de sortir avec l’ex de son meilleur pote à peine ceux-ci séparés, mais bon, Bam’s ne répondait même pas aux remarques qu’on se recevait à ce sujet et moi je me contentais de sourire. On se foutait bien de ce que disaient les autres. C’était arrivé parce que ça devait le faire. C’était comme ça. On le savait tous les trois.

« Fais ce que tu veux, mon pote », m’avait dit Bam’s. « Profite ».

J’avais profité.

On en parle ?

On ne va pas se mentir, je suis fan de cette autrice, même si je suis capable de garder un esprit critique. Bref, sa nouvelle, c’est pile l’idée que je me faisais du thème ; bonne humeur, nostalgie, insouciance d’une jeunesse révolue (j’ai fait un bond de 25 ans en arrière), esprit un peu roots, jeux érotiques sans prise de tête… Si la concordance des temps paraît parfois maladroite, j’ai réussi à passer au-dessus grâce à ses qualités narratives, à la sincérité du ton, et à l’émotion qu’elle a suscitée !

Lire l’intégralité de la chronique ici.

Rien de très nouveau dans l’histoire, mais le ton est intéressant, qu’on s’attend plus à retrouver dans du roman noir ou dans un roman étasunien, très oral

Lire l’intégralité de la chronique ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :