Quatre ans (de ma vie de blogueuse littéraire)

Par Valéry K. Baran.

Je fais le point parce que ça fait quatre ans que le blog de recommandation de lectures que j’ai créé est né, et que les copines se sont faites embarquer dans l’aventure, Hope y compris. 🙂

Si aujourd’hui concilier une activité d’auteure et de blogueuse littéraire peut être plus compliqué, ce n’était pas le cas à l’époque : à l’époque, j’écrivais des fanfictions, j’en lisais essentiellement, il n’y avait pas d’histoire de risque de faire perdre des ventes à un auteur si on disait qu’on n’avait pas accroché et, au contraire, l’échange sincère était recherché. Je commentais donc consciencieusement tout ce que je lisais (sauf si j’abandonnais dès les premiers paragraphes, bien sûr). C’est cette activité qui m’a permis de créer des liens avec des auteurs que j’estimais, suffisamment pour qu’on se suive toujours depuis le temps et qu’on se soit engagé dans des projets en commun.

Et il y a eu à ce moment-là les toutes premières bibliothèques de recommandations qui se créaient dans le milieu. J’écrivais et commentais mes lectures depuis quatre ans, déjà, et avais déjà commencé à y participer, sauf que celles-ci avaient tendance à bouder l’érotique, à croire que ce genre-ci n’était pas recommandable en tant que tel, et il y en avait même une, en particulier, qui refusait tout ce qui était réservé, selon les termes du site sur lequel elle se trouvait, à un public majeur.

Avec des amies, on avait donc décidé d’ouvrir ce blog. Ce qui, à l’origine, avait pris le titre de Sex is not the enemy (comme la chanson de Garbage), soit un titre ayant du sens par rapport à ce que l’on voulait faire, a évolué dans le temps et est devenu Fic is not the enemy, lorsqu’on a décidé que se limiter aux histoires pour plus de 18 ans nous gonflait, puis est né plus tard Book is not the enemy quand on a voulu recommander aussi les livres en vente. Les fanfictions se sont mêlées dès le début aux écrits originaux, puisqu’on en lisait aussi, et le crédo a toujours été celui-ci : recommander juste tout ce qui était bon.

Hope a rejoint l’aventure immédiatement, Magena plus tard, des membres sont passés et repartis, d’autres sont là depuis le tout début…

L’idée était vraiment de créer une bibliothèque de lecture pour lecteurs et lectrices exigeants, soit ce qu’on était déjà en train de devenir nous-même (et ça a continué ainsi). On n’attend pas forcément la même chose d’une lecture quand on lit 200 livres par an ou quand on en lit un tous les 3 ans, quand on a soi-même une orthographe/grammaire/syntaxe impeccable ou quand on fait quatre fautes par phrase, quand on découvre pour la première fois un genre de lecture ou quand on en lit assidûment depuis des années, etc. Donc c’était vraiment là l’idée, et les recommandations ont d’ailleurs toujours été faites par des gens étant des lecteurs passionnés et très impliqués et, très souvent, eux-mêmes auteurs de longue date, et ça continue d’être aujourd’hui ainsi.

Bref, quatre ans ! Entre les membres n’étant resté que quelques mois, les collaborateurs occasionnels et les membres étant là depuis le début, ce sont 73 « recommandateurs » qui sont intervenus, pour plus de 1000 fictions recommandées. Pas mal !!!

 

http://dribbble.s3.amazonaws.com/users/19540/screenshots/308435/cheers.jpg

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. 4 ans déjà ! Bon anniversaire alors, c’est une belle aventure.

  2. Aurore Baie dit :

    joyeux anniversaiiiiiireeee!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :